mardi 23 décembre 2014

Tutoriel d'un pliage de serviette : le smoking et son nœud papillon



Ce mois de décembre est un peu triste pour moi, car mon petit beau-frère de 23 ans va s'envoler pour la Guyane, et comme il a pris un aller simple, je ne risque pas de le revoir de sitôt...

Pour fêter son départ, il a organisé une grande fête et il nous a confié, à ma sœur et moi, le soin de nous occuper de la décoration de la salle qu'il a loué. 

Comme consigne, il nous a demandé du chic, en noir et blanc, et éventuellement une 3ème couleur au choix. Nous avons donc choisi de rajouter une petite pointe de vert en clin d’œil à la Guyane réputée pour la luxuriance de sa végétation. 


Je vous propose donc aujourd'hui :


le tuto pour le pliage d'une serviette en smoking
ainsi que 
le tuto pour un petit nœud.


Pour le matériel, il vous faut :

- serviette blanche (40x40)
- serviette noire (40x40)
- ruban satiné vert (larg. 6mm)
- ciseaux
- colle
- fourchette
- mètre





* La chemise :

Commencez par la serviette blanche.
Dépliez-la complètement et placez-la en diagonale.
Rabattez la pointe d'en haut sur la pointe d'en bas.
Sur la partie supérieure, faites un pli d'environ 1cm sur toute la largeur.
Rabattez ensuite les côtés vers l'intérieur.
Voilà votre chemise est prête !




* La veste :

Continuez avec la serviette noire.
Dépliez-la en deux, ouverture vers le bas.
Pliez le coin gauche et le coin droit.
Tournez la serviette de façon à ce que les coins pliés se retrouvent en bas.





* Assemblage de la veste et sa chemise :

Placez la chemise au centre de la serviette noire.
Rabattez la partie gauche et la partie droite de la serviette noire sur la blanche.




Retournez l'ensemble.
Pliez le coin gauche et le coin droit.




Et voilà, votre smoking est presque terminé...
Il ne reste plus qu'à créer et coller le petit nœud papillon.




* Le nœud papillon :

Avec les ciseaux, coupez une bande de 13 cm de ruban.
Procédez à l'élaboration du nœud comme indiqué sur les photos suivantes :






Il n'est pas mignon ce petit nœud vert ?!
Et que dites-vous de l'ensemble, c'est sympa, non ?!


Dans mon prochain billet, je vous propose le tuto pour créer un support de nom de table dans le même thème... 

A très vite !


10 commentaires:

  1. Haha vraiment sympa !
    Une bonne idée pour un mariage également :)
    Et ne soit pas triste, le temps passe tellement vite en plus que tu le reverras vite ;)
    Bisous & passes de bonnes fêtes !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, pour un mariage, c'est top ! Merci Laurea pour tes encouragements, tu es trop chou ! Plein de bisous <3

      Supprimer
  2. C'est très astucieux pis surtout, très classe !!!!!! Bravo ma Karine ! Passe de belles fêtes et dis-toi que l'envol du petit vous fera peut-être une destination de voyage en 2015....Gros, énormes bisous !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Aline !!! On pense en effet faire le voyage pour le revoir, mais on n'est pas sûr que ce soit possible en 2015... On verra... Je t'embrasse bien fort !

      Supprimer
  3. Très chouette et surtout très chic idée. Mais ça doit être un peu long d'habiller un grand nombre de convives !
    Je te souhaite de très belles fêtes de fin d'année Karine
    bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup Marie ! Oui, je confirme c'est long pour 230 invités... Mais bon, c'est faisable en s'y prenant bien à l'avance... Grosses bises.

      Supprimer
  4. Superbe idée et vraiment très chic ! Merci pour le tuto, surtout le petit truc en plus avec la fourchette, lol.
    A recopier dès que possible.
    Bonne fêtes Karine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sabina !!! Je suis ravie que ce tuto te plaise. Bonne fin d'année et à très vite. Bisous

      Supprimer
  5. Très classe ! Merci pour ce tuto !
    Même si cela te rend triste ma Karine, c'est son choix ... Peut être l'occasion de planifier un voyage en Guyane un jour! ;-)
    Plein de bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ma Kakou ! Oui, je me console en me disant que nous irons certainement le voir là-bas... Plein de gros bisous.

      Supprimer

Un petit mot pour marquer votre passage... et je vous réponds très vite !